Compagnie Roumanoff
LE REPERTOIRE LE CALENDRIER LES RESERVATIONS LA TROUPE ENSEIGNANTS DVD CONTACT

Comédiens

Metteur en scène

Costumière

Chorégraphes

Compositeur

Editos

Les comédiens de la troupe

geradine adams alluin patrick frédérique auger serge catanses richard chevalier renaud de  manoel  
Adams Géraldine Alluin Patrick Auger Frédérique Catanèse Serge Chevallier Richard De Manoel Renaud  
valeriane de villeneuve richard delestre valentine erelisch thomas fournier renaud heine francis lacotte  
de Villeneuve Valérianne Delestre Richard Erlich Valentine Fournier Thomas Heine Renaud Lacotte Francis  
isabelle lafitte jean-louis Laurent anne-dorothee-labard carine montag Patrick Rombi valerie Roumanoff  
Laffitte Isabelle Laurent Jean-Louis Lebard
Anne-Dorothée
Montag Carine Rombi Patrick Roumanoff Valérie  
david sordoillet david thenard marina valleix catherine vidal patrice vion    
Sordoillet David Thenard David Valleix Marina Vidal Catherine Vion Patrice  
La costumière
katherine roumanff Katherine Roumanoff

Katherine Roumanoff crée tous les costumes de la compagnie  depuis 1993, soit plus de 180 costumes à son actif. En total harmonie avec le metteur en scène elle créé des costumes qui s'inspirent de l'époquesans toutefois s'y conformer et donne ainsi la vision d'une mode intemporelle au service de l'Histoire. Les costumes servent a décrirele caractère des personnages, leurs liens familiaux et leur passion. Ils offrent ainsi une autre lecture aux spectateurs et aident à lacompréhension profonde du texte. Ainsi dans Les Fourberies de Scapin, Géronte et son fils des des habits taillés dans le même tissus mais pas dans la même couleur, les amoureux sont dans des tons assortis. Les fils ont des habits bien plus courts que leur père, vestes sans manche, pantalons raccourcis. Dans Tartuffe où la pièce débute avec un passage en revue de tous les personnages, chaque individu a des couleurs trèsdéfinies en ton sur ton pour bien se repérer... Dans les chutes des très beaux tissus Katherine crée des tableaux de personnages à découvrir sur: www.art.roumanoff.com. Elle est par ailleurs styliste pour enfant: www.katherine.roumanoff.com, elle est aussi la "maman" de Dim Dam Doum: www.dimdamdoum.com.


les costumes de Katherine Roumanoff

La metteur en scène
colette roumanoff
Colette Roumanoff
Diplômée de l'Ecole des Sciences Politiques de Paris, Licenciée en Droit
Après avoir travaillé dans des domaines aussi différents que le stylisme, le journalisme, la production de ballets, la politique, la musique... elle s'est consacrée au théâtre en créant sa compagnie.
Quand elle met en scène une pièce classique, son but est de redonner une actualité au texte en le confrontant à son expérience de la vie. Le théâtre classique retrouve sa spontanéité, ses couleurs, sa consistance. Colette Roumanoff cherche avant tout à mettre en valeur le sens du texte et le talent particulier des acteurs, de façon à ce que la richesse de chacun serve l'ensemble. Elle ne cherche pas à homogénéiser le jeu des comédiens, bien au contraire, elle aide les personnalités à se révéler, tout en conservant le cap et la direction de la pièce.
Elle a animé pendant plusieurs années des stages de théâtre pour enfants à Paris et à Cabrières d'Avignon. C'est pour ses jeunes stagiaires qu'elle a commencé à adapter les contes de Perrault en pièce de théâtre. En s'inspirant des caractères des enfants qui lui étaient confiés, elle a crée des personnages qui ont trouvé une place originale dans le déroulement des contes. Ces adaptations sont destinées aux adultes ainsi qu'aux enfants. L'humour, la fantaisie, et le discours sont à plusieurs niveaux dans l'écriture autant que dans le jeu.
Elle a co-écrit et mis en scène les spectacles d'Anne Roumanoff pendant 10 ans.
Le compositeur
jérôme lemonier Jérôme Lemonnier
Trois prix d’Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a composé la musique de nombreux spectacles de la compagnie (Cendrillon, Le Bourgeois Gentilhomme, Plus belle que toi, Dim Dam Doum, Le Malade Imaginaire). Il a été nominé aux Césars 2007 dans la catégorie « Meilleure musique écrite pour un film » pour « La Tourneuse de pages » de Denis Dercourt.
Il a créé une société de musique pour internet : Visitez son site.
Les chorégraphes
Robert Richemont
Robert Richemont
Ancien assistant de Roland Petit. Ancien Directeur de la Danse et Chorégraphe d'Europa Ballet et de la Compagnie Romande de Ballet. A crée des chorégraphies pour la télévision (Jean Christophe Averty), pour l'Opéra de Marseille, l'Opéra d'Avignon... Il a créé toutes les chorégraphies du Bourgeois Gentilhomme.

Mariejo Buffon
A la fois danseuse, chorégraphe et comédienne, elle a crée les chorégraphies de plusieurs spectacles musicaux dont « Entendez-vous l’orchestre » et « Toute la famille était là »

Chorégraphie de Mariejo Buffon pour Hamlet
Créateur lumière

Sébastien Debant
Créateur lumières formé à l’ENSATT, compose les lumières de la compagnie au Théâtre Fontaine et en tournée, en parallèle il assure des créations notamment au Théâtre de la Ville.


AFFICHES

2006-2007 2008-2009 2009-2010  



 

Edito 2009

Un Festival Molière d’octobre à mai - Le Cid de Corneille pour Noël - Des spectacles pour les plus jeunes

La saison dernière vous avez été plus de trente mille spectateurs  à venir partager notre passion pour le théâtre. Merci de votre fidélité qui nous encourage à élargir notre répertoire.
Cette saison, nous vous proposons chaque mois au moins trois pièces de Molière. Je suis quant à moi toujours émerveillée par les textes de Molière et ravie de faire partager son approche pleine de sens. Tout se passe comme si Molière voulait, par le rire, secouer les valeurs imaginaires ou les croyances douteuses qui nous impressionnent ou nous emprisonnent. Tout y passe la médecine d’abord mais aussi l’argent, le snobisme, la culture, la morale conventionnelle, le qu’en dira-t-on et même la religion. Il y a dans son œuvre théâtrale autant de contenu comique que philosophique, du rire et des leçons de vie.
Pour Noël, nous vous offrons une création qui nous a été demandée depuis longtemps : « Le Cid » de Corneille. Vous serez étonné de toutes les citations et les formules connues que l’on y trouve. Cette pièce qui a eu un succès foudroyant a contribué à formater la société dans laquelle nous vivons. C’est un monument de notre culture et c’est en quoi il m’intéresse. C’est aussi une belle histoire d’amour.
« Hamlet » de Shakespeare continuera d’émouvoir le public dans sa lutte avec un destin cruel, lutte pied à pied où à certains moments l’humour est utilisé comme une arme pour se défendre ou attaquer.
Pour les plus jeunes, le Chaperon Rouge qui s’est promené jusqu’à Beyrouth revient au Théâtre Fontaine ainsi que notre Cendrillon, créée en 1995 et toujours d’actualité avec sa fée « stagiaire ».
Pour les fans de Dim Dam Doum, il y a une surprise : un nouveau spectacle, le troisième,  «L’Anniversaire de Dim », une occasion de faire la fête et de réfléchir : c’est quoi grandir ?

Colette Roumanoff

Edito 2008

Le Théâtre selon Shakespeare


La surprise de la saison passée a été la création d’Hamlet, sur laquelle pourtant je travaillais depuis de nombreuses années. Sur une traduction que je voulais limpide et fidèle. Bien sur la pièce a été un peu raccourcie, mais tous les moments forts ont été gardés : la comédie qu’on joue devant le roi et qui fait basculer tous les personnages dans la tragédie, la folie d’Ophélie, le cimetière où Hamlet parle à une tête de mort. Dans cette scène qu’on identifie à tort au « to be or not to be », les fossoyeurs font des jeux de mots. Je me suis attachée à rendre en français tout autant l’humour de Shakespeare que ses questions philosophiques. Hamlet est un prince qui réfléchit beaucoup et se promène volontiers un livre à la main. Il prend le temps d’expliquer aux comédiens qui arrivent au château d’Elseneur ce qu’est le théâtre, comment on doit jouer en suivant son instinct, sans forcer le trait et sans rester non plus sur la réserve. Sans ajouter non plus des effets comiques qui détournent l’attention du spectateur d’un moment important de la pièce: « Mettez en harmonie l’action et la parole, la parole et l’action. Appliquez vous à ne jamais brusquer la nature. Toute exagération éloigne le théâtre de son but : être le miroir de la nature humaine, montrer tous les visages de la vertu et de l’infamie ».

Il y a là une merveilleuse leçon de théâtre qui va bien avec les mises en scène de notre Compagnie qui, en s’appuyant solidement sur le texte, laissent au talent des comédiens le soin de lui restituer la vie. Ainsi le 16eme siècle anglais comme le 17eme siècle français deviennent incroyablement proches de nous.

Comme notre Festival Molière de Mai 2007 a été un vrai succès nous reconduisons l’expérience, qui reste pour les comédiens un tour de force : jouer sept pièces de Molière en quatre jours. Pour les touts petits nous alternerons Dim Dam Doum 1 et Dim Dam Doum 2. Le Chaperon rouge revient avec cette saison Cendrillon.

Colette Roumanoff

HISTORIQUE

La compagnie Colette Roumanoff est née en 1993 avec la création des "Fourberies de Scapin" de Molière.

1993: Théâtre le Funambule (préhistoire de la compagnie)

1993: Création de "Dormez je le veux" et "Notre futur" de Feydeau

1993-1995: Comédie Caumartin/ Théâtre de l'Européen

1993- Création des "Fourberies de Scapin" de Molière.
1994- Création de Peau D'Ane d'après Charles Perrault
1994- Création du"Mariage de Figaro" de Beaumarchais
1995- Création de "L'Ecole des Femmes" de Molière

1995-1996: Théâtre de la Potinère

1995- Création de "Cendrillon" d'après Charles Perrault

1996-1999: Théâtre Trévise

1996- Création du "Médecin Malgré lui" de Molière
1998- Création de l'Avare de Molière
1999- Blache-Neige au Farwest

1999-2011: Théâtre Fontaine

2000- Création de "Dom Juan" de Molière
2001- Création du "Bourgeois Gentilhomme" de Molière
2003 - Création de "Plus belle que toi" de Colette Roumanoff
2005- Dim Dam Doum1
2006- Création du "Malade imaginaire" de Molière
2007- Création de "Tartuffe" de Molière
2007- Création du "Petit chaperon rouge" de Colette Roumanoff
2007- Dim Dam Doum 2
2008- Création d' "Hamlet" de Shakespeare
2009- Création du "Cid" de Corneille
2010- Création de Dim Dam Doum 3