Compagnie Roumanoff
LE REPERTOIRE LE CALENDRIER LES RESERVATIONS LA TROUPE ENSEIGNANTS DVD CONTACT
Bande annonce
Mise en scène
Distribution
Diaporama
Presse
Calendrier

LE MALADE IMAGINAIRE de Molière

BANDE ANNONCE  
Argan refuse de « guérir de la maladie des médecins » alors il faut de l’imagination et Toinette heureusement n’en manque pas. La musique et la danse font le reste

Argan se croit malade et ne peut vivre sans être entouré de médecins. Pour avoir un gendre médecin il veut donner sa fille Angélique au fils de son médecin préféré, tandis que Béline qu'il a épousé en seconde noce se conduit en parfaite marâtre. Toinette, servante généreuse et impertinente, saura faire le nécessaire pour déjouer l'intrigue des médecins, l'hypocrisie de la belle-mère et sauver ainsi les amours de sa jeune maîtresse. Le frère d'Argan organise la cérémonie finale qui transforme le malade imaginaire en médecin.

fleche Réserver fleche Acheter le DVD
MISE EN SCENE
Le Malade Imaginaire, un personnage tiraillé entre tragédie et comédie.

La peur de la mort cloue notre malade « imaginaire » sur son fauteuil et lui fait idolâtrer les médecins. Son égoïsme et son aveuglement ne cèdent ni devant la raison, ni devant les sentiments. Il prétend aimer sa femme et ses enfants, mais il n’en est rien : il aime par-dessus tout l’idée d’être malade. A la fois bourreau et victime, prêt à tout sacrifier à sa passion de la maladie, il croit en la médecine qu’il imagine être un rempart contre la mort. Comme lui dit son frère : « il n’a pas moyen de vous guérir de la maladie des médecins».
Toinette, véritable « Scapin fait femme », connaît parfaitement son « malade » et ceux qui l’entourent. Elle imagine des situations et des rencontres inattendues pour amener le faux « malade » à éviter le drame dans lequel il se précipitait, lui et toute sa famille. Grâce à une cérémonie imaginée par son frère, le malade imaginaire croit être devenu lui-même « Médecin » et s’approcher ainsi de l’immortalité.

le malade imaginaire

Le Malade Imaginaire, comédie ballet avec intermèdes dansés et chantés.

Dans le prologue, le malade imaginaire est au centre d’une chorégraphie où l’on voit apparaître, comme dans un rêve, d’un côté la Médecine, liée à la peur de la mort, et de l’autre les joies et les plaisirs de la vie.
Dans le premier intermède, Polichinelle, amoureux de Toinette, lui donne une sérénade : « Ma belle tigresse ». Mais au lieu de sa belle, ce sont deux Archers qui veulent l’emmener pour tapage nocturne : « En prison, vite en prison ».
Dans le deuxième intermède,  Béralde pour divertir son frère Argan de sa prétendue maladie, fait venir deux danseuses orientales, drôles et colorées, qui chantent : « Profitez du printemps ».
Pour couronner le tout, une cérémonie fantaisiste fait de notre Malade « un Médecin » de façon pompeuse et joyeuse. On y laisser parler la musique et la danse avec quelques mots de latin : « Medicinae professores »



ginaire
DIAPORAMA

EXTRAITS DE PRESSE

A voir en famille.
Accommoder Molière avec chorégraphie, ballets, danseuses orientales, et prendre de très légères libertés avec l’auteur tout en lui restant fidèle dans l’esprit, tel est le pari de Colette Roumanoff, qui a l’art de faire pétiller tout ce qu’elle touche, y compris le pétulant Molière. Parce que tout ce qu’elle fait a un attrait visuel particulier, son traitement du « Malade » est donc une médecine douce, agréable à l’oreille, et propre à émerveiller le spectateur le plus rétif aux grands classiques.
Telerama.

malade imaginaire

DISTRIBUTION


 
Argan Le malade ........................... Renaud de Manoel
Toinette  sa servante ........................... Isabelle Laffitte
Béline sa femme ........................... Catherine Vidal
Angélique sa fille aînée ........................... Valérie Roumanoff
Louison sa fille cadette ........................... Valentine Erlich
Béralde frère d'Argan ........................... Patrice Vion
Monsieur Bonnefoy le notaire ........................... Patrice Vion
Cléante amoureux d'Angelique ........................... Renaud Heine
Monsieur Diaforius, Monsieur Purgon médecin ........................... Serge Catanèse
Thomas Diaforius, Monsieur Fleurant   fils de monsieur Diafoirus ........................... Richard Delestre, Patrick Alluin
le malade imaginaire
CALENDRIER


 
malade imaginaire
fleche Réserver fleche Acheter le DVD
vendredi 23 octobre 2015   14h30
samedi 24 octobre 2015   14h30
dimanche 1 novembre 2015   15h
dimanche 8 novembre 2015   15h
dimanche 29 novembre 2015   15h
dimanche 27 décembre 2015   15h
mardi 29 décembre 2015   14h30
mardi 16 février 2016   14h15
vendredi 25 mars 2016   14h15
samedi 26 mars 2016   14h30
jeudi 26 mai 2016   9h45
jeudi 26 mai 2016   14h15