Edito 2009
Un Festival Molière d’octobre à mai - Le Cid de Corneille pour Noël - Des spectacles pour les plus jeunes
La saison dernière vous avez été plus de trente mille spectateurs à venir partager notre passion pour le théâtre. Merci de votre fidélité qui nous encourage à élargir notre répertoire.
Cette saison, nous vous proposons chaque mois au moins trois pièces de Molière. Je suis quant à moi toujours émerveillée par les textes de Molière et ravie de faire partager son approche pleine de sens. Tout se passe comme si Molière voulait, par le rire, secouer les valeurs imaginaires ou les croyances douteuses qui nous impressionnent ou nous emprisonnent. Tout y passe la médecine d’abord mais aussi l’argent, le snobisme, la culture, la morale conventionnelle, le qu’en dira-t-on et même la religion. Il y a dans son œuvre théâtrale autant de contenu comique que philosophique, du rire et des leçons de vie.
Pour Noël, nous vous offrons une création qui nous a été demandée depuis longtemps : « Le Cid » de Corneille. Vous serez étonné de toutes les citations et les formules connues que l’on y trouve. Cette pièce qui a eu un succès foudroyant a contribué à formater la société dans laquelle nous vivons. C’est un monument de notre culture et c’est en quoi il m’intéresse. C’est aussi une belle histoire d’amour.
« Hamlet » de Shakespeare continuera d’émouvoir le public dans sa lutte avec un destin cruel, lutte pied à pied où à certains moments l’humour est utilisé comme une arme pour se défendre ou attaquer.
Pour les plus jeunes, le Chaperon Rouge qui s’est promené jusqu’à Beyrouth revient au Théâtre Fontaine ainsi que notre Cendrillon, créée en 1995 et toujours d’actualité avec sa fée « stagiaire ».
Pour les fans de Dim Dam Doum, il y a une surprise : un nouveau spectacle, le troisième, «L’Anniversaire de Dim », une occasion de faire la fête et de réfléchir : c’est quoi grandir ?
Colette Roumanoff |
Edito 2008
Le Théâtre selon Shakespeare
La surprise de la saison passée a été la création d’Hamlet, sur laquelle pourtant je travaillais depuis de nombreuses années. Sur une traduction que je voulais limpide et fidèle. Bien sur la pièce a été un peu raccourcie, mais tous les moments forts ont été gardés : la comédie qu’on joue devant le roi et qui fait basculer tous les personnages dans la tragédie, la folie d’Ophélie, le cimetière où Hamlet parle à une tête de mort. Dans cette scène qu’on identifie à tort au « to be or not to be », les fossoyeurs font des jeux de mots. Je me suis attachée à rendre en français tout autant l’humour de Shakespeare que ses questions philosophiques. Hamlet est un prince qui réfléchit beaucoup et se promène volontiers un livre à la main. Il prend le temps d’expliquer aux comédiens qui arrivent au château d’Elseneur ce qu’est le théâtre, comment on doit jouer en suivant son instinct, sans forcer le trait et sans rester non plus sur la réserve. Sans ajouter non plus des effets comiques qui détournent l’attention du spectateur d’un moment important de la pièce: « Mettez en harmonie l’action et la parole, la parole et l’action. Appliquez vous à ne jamais brusquer la nature. Toute exagération éloigne le théâtre de son but : être le miroir de la nature humaine, montrer tous les visages de la vertu et de l’infamie ».
Il y a là une merveilleuse leçon de théâtre qui va bien avec les mises en scène de notre Compagnie qui, en s’appuyant solidement sur le texte, laissent au talent des comédiens le soin de lui restituer la vie. Ainsi le 16eme siècle anglais comme le 17eme siècle français deviennent incroyablement proches de nous.
Comme notre Festival Molière de Mai 2007 a été un vrai succès nous reconduisons l’expérience, qui reste pour les comédiens un tour de force : jouer sept pièces de Molière en quatre jours. Pour les touts petits nous alternerons Dim Dam Doum 1 et Dim Dam Doum 2. Le Chaperon rouge revient avec cette saison Cendrillon.
Colette Roumanoff |